Revue de presse

[29 juin 2023] Journal Métro | Un projet routier datant des années 1970 sème la controverse dans Lanaudière

« Du côté de l’organisme Vivre en ville, de Shanie Gauthier et du CREL, on critique l’anachronisme que représente ce projet de prolongement routier. «La croissance pour la croissance, c’est un paradigme duquel il faut se sortir», croit le directeur général de Vivre en ville, Christian Savard.

«C’est un projet qui est déconnecté de la réalité climatique d’aujourd’hui», ajoute Mme Gauthier. »

[28 juin 2023] L’Action | Prolongement de l’autoroute 25 : le projet ne fait toujours pas l’unanimité

« Pour toutes ces raisons, ils appellent les acteurs impliqués à renoncer au projet de prolongement de l’A25, qui va, selon les groupes en environnement, à l’encontre des principes évoqués dans la Déclaration lanaudoise pour l’environnement, pour se tourner vers des options de mobilité durable. »

[18 mars 2024] 98,5 FM | Audiences publiques: trop de projets y échappent

Le prolongement de l'autoroute 25 au nord de Montréal est soumis à des mesures d’accélération qui circonscrivent les conséquences environnementales prises en compte et il n'y a pas audiences publiques.

«C'est un projet d'autoroute qui va détruire des milieux humides, des milieux agricoles, qui passe à proximité d'établissements scolaires, qui, évidemment, a des coûts dont on n'a pas la notion actuellement, qui amène des enjeux d'étalement urbain et il n'y a pas d'audiences publiques là-dessus», déplore Patrick Bonin.

[11 février 2023] La Presse | A25 à Mascouche : Un mur antibruit qui serait payé par une poignée de résidants

« Ce sont des plaintes de citoyens qui ont poussé Mascouche à faire évaluer l’intensité du bruit le long de l’A25, l’automne dernier, selon la lettre du service du génie de la Ville de Mascouche. »

[3 août 2022] La Presse | Une nouvelle route au détriment d’écosystèmes primordiaux

« Or, au-delà des statistiques sur les espèces vulnérables (779 érables noirs, plusieurs centaines de plants d’ail des bois, etc.), c’est tout un écosystème qui est menacé. Et nous faisons partie de cet écosystème. »

« Le prolongement de l’autoroute 25 risque d’entraîner la disparition de 779 érables noirs, de plusieurs centaines de plants d’ail des bois et de 100 000 individus de la cardamine, trois espèces pourtant considérées comme vulnérables au Québec. »

[21 juillet 2022] La Presse | Autoroute 25 : Le prolongement rasera des espèces protégées

[14 juin 2022] Mon Joliette | Prolongement de la 25 et l’amélioration de la route 125 à Sainte-Julienne : l’appel d’offres est lancé

« […] publication de l’appel d’offres permettant la réalisation des travaux de construction de la première phase du projet, soit le réaménagement de la route 125 dans le secteur de Sainte-Julienne. »

[2 avril 2022] L’Express Montcalm | Marche à Sainte-Julienne pour sauver la forêt du prolongement de la 25

« À cela s’ajoutent les autres retombées sur la santé et la sécurité de la population. D’abord, la route devrait passer derrière les cours de récréation d’une école primaire et d’un service de garde. Des développements domiciliaires sont également présents de chaque côté de cette forêt […] »

« […] le projet de l’autoroute 25 a fait son apparition dans la section En planification du Plan québécois des infrastructures 2021-2031 (PQI) pour la première fois »

[31 mars 2021] Lanauweb info | L’autoroute 25 fait son entrée au plan québécois des infrastructures 2021-2031

[10 février 2023] L’Express Montcalm | Prolongement de l’autoroute 25 : le dossier progresse

« Rappelons que le MELCC a formulé un avis défavorable au projet déposé en raison de la trajectoire proposée qui empiétait sur deux écosystèmes forestiers exceptionnels servant entre autres d’habitat à des espèces menacées dans les municipalités de Saint-Alexis et de Saint-Esprit. »

« Les conséquences environnementales de ce projet sont multiples. En plus de s’attaquer à 208 millions de pieds carrés d’arbres, qui fournissent oxygène et captation du carbone à la population, la route détruira l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales […]»

[21 juillet 2022] Radio-Canada | Prolonger l’A-25 détruira des forêts et réduira la biodiversité, selon le MTQ

« Il est possible que cela provoque la dégénérescence à plus ou moins brève échéance de l'écosystème forestier exceptionnel. »

[21 juillet 2022] Le Devoir | Le prolongement de l’A-25 qui traversera une forêt refuge va de l’avant

« “Ce peuplement constitue une forêt rare, ainsi qu’une forêt refuge d’espèces menacées ou vulnérables qui sera traversée par l’emprise de la route nationale”, soulève le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans une première note acheminée au MTQ. »

[5 avril 2022] Plume libre Montcalm | Une marche pour contrer le prolongement de la 25

« La route prévue passerait donc dans la cour du CPE et de l’école et dans celles de centaines de citoyens, les privant d’air pur et de tranquillité. Un ravage de cerfs de Virginie sera aussi affecté par cette destruction, de même que l’érable noir et l’ail des bois, deux espèces menacées présentes dans ce bois. »

[15 décembre 2021] 24 heures | Détruire une forêt pour construire une autoroute

« Déjà, “l’argumentaire était insensé”, tranche-t-il. “La seule façon d’enrayer la congestion routière est de diminuer le parc automobile, qu’il soit électrique ou non.” »

«Plus il y a de l’étalement urbain, plus les distances parcourues par jour augmentent. Plus ça pollue, plus ça congestionne et plus les gens sont tentés d’avoir de gros véhicules parce qu’ils y passent plus de temps.»

[22 mars 2022] Le journal de Joliette | Une marche pour sauver la forêt du prolongement de l'autoroute 25

[20 juin 2023] CFNJ | Deux organismes s’unissent contre le projet de prolongement de l’autoroute 25.

« Les opposants au projet estiment que la région de Lanaudière et le gouvernement du Québec doivent opter pour une offre de transport locale et régionale, active et collective. »

[20 juin 2023] Plume libre Montcalm| Le CREL se prononce: Oui à une mobilité durable! Non au prolongement de l’autoroute 25.

« Face aux enjeux d’augmentation du volume des véhicules, du phénomène de demande induite et des goulots d’étranglement à venir, il faut se tourner vers de réelles solutions à même d’assurer la décongestion du réseau routier, et ce, dans une perspective de durabilité environnementale. Pour se faire, il faut agir pour la mobilité durable et des milieux de vie complets. »

[20 juin 2023] TVA Nouvelles | Lanaudière: des groupes écologiques s’opposent au prolongement de l’autoroute 25

« La trajectoire de la potentielle route nationale traverserait notamment deux écosystèmes forestiers exceptionnels abritant des espèces menacées et vulnérables, alors que le projet risque en outre de mettre en péril la qualité de vie et la santé des riverains. »

[21 juin 2023] Réseau d’information municipal | Oui à une mobilité durable - Non au prolongement de l'autoroute 25

« Le prolongement de l'A25 pourrait se traduire, entre autres choses, par davantage d'îlots de chaleur et une augmentation de la congestion due au trafic induit. En effet, en moyenne, il est possible d'observer la congestion automobile revenir en force pendant la décennie qui succède la fin de travaux d'augmentation de la capacité routière. »

[20 juin 2023] Mon Joliette| Le CREL et des groupes citoyens s’opposent au prolongement de l’autoroute 25

« Dans l’objectif d’offrir à la population et aux villégiateurs un milieu de vie complet, agréable et accessible, la région de Lanaudière et le gouvernement du Québec doivent opter, selon lui, pour une offre de transport locale et régionale, active et collective, une préservation durable des milieux naturels, la consolidation des villes et des villages et un soutien accru au développement économique local de proximité. »

[20 juin 2023] Journal de Québec | Lanaudière: des groupes écologiques s’opposent au prolongement de l’autoroute 25

« Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière et le groupe citoyen Sauvons la forêt du prolongement de l'autoroute 25 ont souligné mardi, leur opposition au projet de Québec de prolonger l’A25, en se mobilisant pour une véritable mobilité durable. »